• 02 90 22 53 42

Sites de streaming gratuit

Sites de streaming gratuit - Cityzi

Netflix est né en 2014. Cela paraît si loin ! Comment consommiez-vous les vidéos avant? Certains d’entres-vous penseront peut-être à leurs étagères pleines à craquer de DVD qui, sous un épais drap de poussière, espèrent d’être rouvert un jour en souvenir d’un temps désormais révolu. Il est aujourd’hui possible de trouver des centaines de DVD pour une misère dans les brocantes, mais il fut un temps ou l’objet physique valait bien plus que le dématérialisé. Et même si Netflix parfait abordable, le service de streaming en ligne reste encore trop cher pour certaines bourses.

Source : static.usbeketrica

Alors, comment faire lorsqu’on n’a pas le budget pour accéder à la culture? Deux solutions existent : le torrent et le streaming. On se souvient encore de l’âge d’or de Pirate Bay ou Megaupload, avant que ces plateformes ne soient fermées par la justice. En 2020, l’internet de la gratuité à un genou à terre, mais ne rompt toujours pas. Malgré la victoire des grandes maisons de production sur le torrent, les films en streaming gratuit sont encore vivants et d’irréductibles résistants continuent de diffuser la culture cinématographique librement, grâce aux sites de streaming gratuits. Mais, qu’est-ce que le streaming au juste ? Est-ce vraiment illégal ?

C’est quoi le streaming ?

Beaucoup de personnes utilisent ce mot même si au final, peu en connaissent le sens ! Les dictionnaires et les traducteurs en ligne ne sont pas forcément d’accord, mais le terme général est « flux de données », ou « diffusion en direct ».

Concrètement, le streaming permet de voir ou écouter un média de manière instantanée. De cette manière, on peut tout à fait considérer la télévision et la radio comme du contenu en streaming. Le gros avantage du streaming vient de sa simplicité : il n’y a pas besoin de télécharger la vidéo ; un clic et l’internaute accède au contenu immédiatement. Votre ordinateur, smartphone ou tablette stocke les données dans sa mémoire vive, puis les « traduit » dans un lecteur vidéo ou musical, afin que vous puissiez en profiter.

Vous l’aurez compris, Netflix n’est pas le seul à faire du streaming. YouTube, Dailymotion ou même Spotify basent leur succès sur cette technologie.

Il semblerait que le streaming va de pair avec la société de l’immédiateté, dans laquelle nous vivons. Ou peut-être que ces outils ont contribué à créer cette société? Depuis la création d’internet, tout est accessible rapidement et sans effort ; la musique ou les films de cinéma ne font pas exception à la règle.

Le seul défaut qu’on lui trouvera par rapport au téléchargement ou au format Blue Ray est la qualité de l’encodage, qui peut parfois laisser à désirer. Il suffit que vous ayez une mauvaise connexion pour que la vidéo se dégrade considérablement. En cas de mauvaise connexion, la vidéo peut également se saccader, ou se couper. En résumé, la qualité de la vidéo dépend de la qualité de la connexion internet.

Le streaming est-il légal ?

La philosophie du streaming, c’est à dire regarder, partager et télécharger un fichier est légal…si le contenu est libre de droits. En revanche, les choses se corsent lorsque le droit d’auteur protège les contenus. Si un site (ou un internaute) publie un contenu protégé par le droit d’auteur, celui-ci encourt des peines allant jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 € d’amende. Il faut donc que ce soit le propriétaire du contenu qui autorise sa diffusion. Si la diffusion sur la plateforme de streaming en question n’est pas autorisée, le site sera sévèrement condamné par la loi. L’internaute qui regarde le contenu moins de soucis à se faire : en France, personne n’a encore été condamné par la loi pour avoir regardé un film en streaming protégé par le droit d’auteur. Cela explique en grande partie pourquoi les sites de streaming fleurissent alors que de l’autre côté, les sites de torrents et leurs utilisateurs se font sévèrement réprimer par la loi.

Lorsqu’on parle de peine, on pense forcément à HADOPI. Sachez que la HADOPI est impuissant face aux sites de streaming gratuits. Au pire des cas, votre plateforme favorite de site de streaming fermera.

Hadopi - Cityzi
Source : réseauinternational

Pour le moment, les plateformes de streaming sur lesquelles la HADOPI a de l’emprise sont les logiciels qui permettent de regarder un contenu pendant que celui-ci se télécharge. Ce type de logiciel utilise le même système qu’un torrent. Le site le plus connu du genre est Popcorn Time, qui a déjà été condamné une fois par la justice.

Sachez néanmoins que la HADOPI a en ligne de mire… Le streaming illégal.La haute Autorité parle notamment de la création d’une « liste noire » censée bannir les sites de streaming qui ne respectent pas les droits d’auteur. Est-ce pertinent alors que le nombre de pirates baisse chaque année ? À vous d’en juger. Quant à cette fameuse liste noire, le procédé d’identification semble complexe à mettre en place. Soyez donc rassuré : le streaming gratuit a encore de beaux jours devant lui !

La « guerre du streaming » est déclarée en 2020

Le monde du streaming, qu’il soit payant ou gratuit bouge très vite. Mais en 2020, tout va changer. Disney +, Apple TV+, NBC Universal, HBO, Youtube Prenium… Un nombre impressionnant de grosses plateformes vont jouer des coudes pour concurrencer les 3 mastodontes déjà en place, avec un gros programme à proposer aux internautes. Mais, l’émergence des plateformes payantes et la baisse du nombre de pirates n’endiguent pas les sites de films en streaming gratuit qui, sera finalement peut-être, le grand gagnant de cette guerre ?

Guerre du streaming - Cityzi
Source : Cult’N’ Click

Tout d’abord, les grandes plateformes de streaming ont toutes un coût, qui une fois additionné, peut s’avérer très élevé. Mais, si un internaute n’a pas le budget pour payer Netflix, Disney + ou HBO, cela ne l’empêche pas de s’informer sur les contenus proposés par ces plateformes. La diversification des films et séries sur ces plateformes sont autant de nouveaux contenus susceptibles d’attirer les internautes les plus modestes sur les sites de streaming gratuits.

Il faut ensuite prendre en compte le timing de sortie de certaines séries, qui privilégient le territoire américain aux européens. Prenez le Mandalorian de Disney +, par exemple. Comment attendre la sortie des épisodes le 31 mars 2020, date de sortie en France, alors que le reste du monde anglophone l’a déjà vu ?

Les fans d’animés et de mangas connaissent le même problème depuis longtemps. Il faut parfois attendre des semaines avant qu’un arc narratif sorti au Japon ou ne soit disponible sur les sites de streaming français. Quand bien même il serait disponible sur une plateforme de streaming, on revient sur le problème initial, qui est le coût mensuel pour voir sa série favorite…

La tranche de population la moins apte à supporter le coût financier d‘un abonnement reste la jeunesse. Pour un étudiant qui peine à finir ses fins de mois, les offres légales sont chères. Autre donnée intéressante : 26 % des internautes perçoivent les plateformes gratuites comme plus diversifiées et proposant un contenu plus adapté. Lorsqu’une plateforme regroupe les contenus de Netflix, Disney et HBO sans devoir payer et en HD, le choix est vite fait. Les sites de streaming gratuits comptent non seulement sur la quantité, mais aussi sur la qualité. Popcorn Time est l’exemple du genre : la plateforme de streaming gratuit propose l’ensemble de ses films et séries en HD, et sans publicité !

Seul bémol : l’offre de sites de streaming gratuit est large, et il peut être facile de s’y perdre. Certains sites sont spécialisés dans les séries, d’autres dans les films. Et le tout se complique lorsque certaines plateformes n’ont que du contenu en VF ou vostfr… Heureusement, nous avons concocté des guides pour vous y retrouver !

Cliquez ici pour découvrir notre dossier sur les films en streaming gratuits.

Cliquez ici pour découvrir notre dossier sur le streaming de séries gratuits. 

Le streaming TV en direct : une alternative aux films et séries !

Vous venez de finir tous vos films et séries du moment, et vous êtes plutôt d’humeur à regarder les Marseillais sur votre ordinateur ? Cityzi a la solution ! La majorité des chaînes de télévision disposent maintenant de leur propre canal de streaming, gratuit et légal. Et si vous avez raté votre programme, pas de problèmes ! Vous trouverez également les replays sur le site officiel de la chaîne de télévision. Imaginez par exemple que vous avez raté le dernier Cash Investigation diffusé sur France 2. Vous retrouverez le reportage sur le site de France Télévisions. Attention cependant :  les derniers épisodes d’émissions ou de reportages sont disponibles en libre accès seulement quelques jours après leur passage à la télévision. Comptez environ une semaine avant de voir le contenu s’effacer. Si, au bout d’une semaine, vous souhaitez revoir ce contenu une nouvelle fois, il y a de grandes chances que l’émission soit supprimée du replay. Il faudra alors soit vous rendre sur YouTube ou Dailymotion pour le revoir gratuitement, soit payer sur le site officiel de la chaîne de télévision.

Les Marseillais - Cityzi
Source : W9

Cliquez ici pour trouver les meilleurs sites de TV en streaming ou replay !

Fan de sport, le streaming est aussi la solution !

Le sport en streaming est le domaine qui progresse davantage chaque année. En 2019, 20% des audiences étaient monopolisées par le streaming sportif ! Avec l’année sportive que nous réserve notre entrée dans la nouvelle décennie, le streaming sportif devrait être plus plébiscité que jamais ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif des évènements sportifs à venir.

L’année sportive débutera avec du Tennis. L’Open d’Australie est le premier tournoi du Grand Chelem et se déroulera du 20 janvier au 2 février. 

Si vous avez été déçu par l’annulation du match France-Angleterre lors du dernier mondial de rugby, vous allez être comblé : le Tournoi des VI Nations revient cette année ! Après la démonstration impressionnante de l’équipe d’Angleterre, cette dernière va peut-être faire trembler l’Europe. Réponse à partir du 2 février.

Bien entendu, les fans de foot pourront supporter leur équipe favorite lors de la finale de la ligue des champions, le 30 mai.


Si vous êtes fan de sport, le mois de juin va vous combler ! Il sera le plus chargé sur le plan sportif, car il enchaîne les deux évènements internationaux les plus importants de l’année. Le premier sera l’Euro 2020, dont le premier match le 12 juin sonnera le début d’un mois de foot intense jusqu’au 12 juillet.

Une journée après l’ouverture de l’Euro, les bolides des 24 heures du Mans feront rugir leur moteur du 13 juin au 14 juin.

Et, pour les amoureux des paysages français, le traditionnel départ du Tour de France aura lieu quant à lui le 27 juin à Nice et se finira le 19 juillet sur les Champs Élysée. Les fans de Tennis ne seront pas en reste : le tournoi de Wimbledon, la chasse gardée de Roger Federer, se déroulera du 29 juin au 12 juillet. 

Enfin, ce mois sportif de folie clôturera avec l’autre gros événement sportif de l’année : les JO de Tokyo qui débuteront le 24 juillet et finiront le 9 août. Que vous soyez fan d’athlétisme, de basket ou de skateboard, il y en aura pour tous les goûts !

Avec cet enchaînement de compétitions majeures, il peut être compliqué de s’y retrouver pour trouver un site de films en streaming gratuit et fiable.

Sport en streaming - Cityzi
source : digitbin

Retrouverez à notre sélection des meilleurs sites de sport en streaming, classés par catégorie sportive

Le streaming de sport en direct : bientôt un encadrement plus strict ?

L’année 2020 sera l’occasion pour HADOPI de renforcer ses lois contre le streaming de sport en direct.  Lors de la création de l’organisme, en 2009, l’utilisation de sites de streaming gratuit était très populaire, mais la loi ne pouvait pas faire grand-chose contre cette pratique. Son cheval de bataille était le téléchargement illégal et l’utilisation des sites de torrent. Les contenus dits culturels comme les films, séries ou la musique était les premiers concernés par la loi.

Pour l’instant, si une page internet propose un site de streaming gratuit, le détenteur des droits sportifs ne peut rien faire qu’une demande à un juge. Cette démarche est chronophage et n’encadre pas efficacement l’utilisation de sites de streaming de sport.

Les choses risquent de changer pour l’année prochaine puisque l’État français s’inspire du modèle portugais, qui permet de fermer les sites en temps réel lors de la diffusion d’un match. Cette méthode suffira-t-elle à réduire le streaming sportif ? Avec l’escalade technologique, les sites de streaming trouveront sûrement une nouvelle méthode pour permettre de continuer à regarder les meilleures rencontres sportives en direct. Affaire à suivre.

À l’aube d’une nouvelle décennie, quel est le bilan de la vidéo sur internet ? Certains vous diront que Netflix et les plateformes de streaming payantes ont tué la culture de l’internet libre, gratuite et accessible à tous. D’autres vous diront que Netflix a permis aux créateurs de donner vie à des projets normalement irréalisables au cinéma ou à la télévision. La vérité se trouve certainement entre ces deux visions. Seul au monde pendant plus de 5 ans, le roi Netflix va maintenant devoir affronter la dure loi de la concurrence : Amazon, Apple, Disney et HBO entrent dans l’arène du streaming payant. Les consommateurs sont-ils prêts à passer à la caisse pour chacune de ses plateformes ? Rien n’est moins sûr.

 

Laisser un commentaire