Comment Netflix a conquis la planète

Tout le monde connaît la célèbre plateforme de Streaming, mais savez-vous comment Netflix a conquis la planète ? De ses débuts comme simple startup de livraison de dvd commandés par mail au succès international qui est le sien aujourd’hui, découvrez comment Netflix a révolutionné la façon de regarder la télévision de millions de personnes dans le monde. 

Netflix, une histoire inédite

À l’origine de l’aventure Netflix

L’aventure Netflix a débuté avec une simple anecdote. En 1997, à une époque où l’on se déplaçait encore dans une dvdthèque pour louer le film qu’on voulait visionner dans son salon le samedi soir, l’un des co-fondateurs de Netflix, Reed Hastings, a dû payer des frais de retard importants quand il a rendu le dvd du film “ Apollo 13 “ qu’il avait loué. 

L’idée lui est alors venue de proposer un service de location de films plus simple à mettre en place et moins coûteux pour le consommateur. Son associé et co-fondateur de Netflix, Marc Randolph, avait déjà travaillé dans le secteur de la vente en ligne. Il a proposé à Hastings d’axer leur offre sur la location de dvds sur internet, qui seraient ensuite livrés par la poste au domicile du client. 

L’abonnement, la révolution Netflix

Un an plus tard, un service d’abonnement a vu le jour, ce qui a permis à Netflix d’accroître son activité de façon régulière, grâce aux frais fixes des abonnements et à un service novateur de location en illimité . Ce système est avantageux pour l’entreprise, mais aussi pour le client. Le choix est permanent, il n’y a plus ou peu de pénalités de retard et il choisit en combien de temps il veut voir ou revoir son film. Ce service a tellement bien fonctionné qu’il a fini par complètement éclipser le modèle économique initial de l’entreprise. 

Netflix, des stratégies qui mènent à la réussite

Netflix est une plateforme de streaming qui connaît une ascension phénoménale en France et partout dans le monde. Avec plus de 80,5 millions d’abonnés à l’international, la première société mondiale de films en streaming a contribué à changer la façon dont les gens utilisent la télévision et regardent les films. Voici les principales raisons pour lesquelles Netflix a réussi son pari. 

Une offre extrêmement riche

En France, Netflix proposait en 2018 à ses abonnés 2 386 films et plus de 1 000 séries, de quoi faire plaisir aux plus exigeants. La plateforme se place ainsi devant son principal concurrent, Amazon Prime. Au total, c’est plus de 5 500 films et séries qui sont disponibles en streaming vidéo, sur le catalogue Netflix. Mais pourquoi y en a-t-il moins en France que dans le reste du monde ? C’est une question de droits de diffusion, les programmes disponibles sont différents d’un pays à l’autre. La même raison est avancée pour expliquer pourquoi certains contenus ne sont plus accessibles au bout de quelque temps. Mais que les adeptes du binge watching se rassurent ! L’offre est sans cesse renouvelée, notamment avec des exclusivités

Netflix, le fournisseur de séries tendances

L’abonnement Netflix propose à ses clients une très large gamme de nouvelles séries, qu’il s’agisse de séries françaises ou internationales. Ce format a de plus en plus de fans dans le monde et Netflix surfe sur la vague. Le service par abonnement sur la plateforme permet ainsi de découvrir des séries comme The Walking Dead ou Breaking Bad, qui a été élue la meilleure série au monde par les experts.  

Netflix et ses séries exclusives

L’offre de séries exclusives chez Netflix est la plus complète de toutes les plateformes de VOD. Elles sont même devenues l’image de ce service de streaming. Pour proposer un tel choix, Netflix a trois solutions.
La première consiste à acheter des droits de diffusion d’un contenu qui n’a pas été produit par la plateforme. Ces droits sont valables dans un ou plusieurs pays, comme pour Designated Survivor. Netflix peut aussi racheter les droits en cours de diffusion, comme pour La Casa de Papel ou House of Cards, des séries respectivement espagnole et française, mais estampillées Netflix Original.
La deuxième solution que Netflix utilise pour proposer des contenus originaux en streaming illimité est de les produire elle-même, ce qui lui permet de les offrir en exclusivité à ses clients qui disposent d’un abonnement mensuel. Vous abonner à Netflix vous donne la possibilité d’accéder par exemple à Stranger Things ou Black Mirror, des séries produites par la plateforme qui font partie du top 3 des préférées des clients en 2018.
Enfin, Netflix peut aussi choisir de s’associer à un producteur indépendant, qui garde les droits de diffusion dans le pays où la série a été créée, et la plateforme de vidéo à la demande diffuse la série TV dans les autres zones du monde. 

Le prix de l’abonnement à la plateforme

Le tarif de l’abonnement à la plateforme est clairement l’une des clés du succès de Netflix. Aujourd’hui, il va de 7,99 € à 15,99 € selon l’offre choisie. Le tarif de base vous permet de bénéficier des programmes, comme les documentaires, disponibles en streaming sur un seul et unique écran. Mais l’offre devient plus intéressante si vous choisissez de vous mettre à plusieurs. Avec le forfait Netflix Standard, à 11,99 €, vous pouvez vous connecter sur deux écrans en même temps, en bénéficiant de la haute définition. Enfin, le forfait Netflix Premium permet la connexion sur 4 écrans en simultané. Ce forfait est très intéressant pour des futurs clients qui se regroupent pour le payer et profitent ainsi de l’abonnement à un bon prix.  

Avec Netflix, finis les soucis de connexion ! 

En plus de tous les avantages cités, Netflix offre la possibilité à ses abonnés de télécharger du contenu pour le visionner plus tard hors connexion. Cette opportunité est un atout majeur du service Netflix. Elle permet aux utilisateurs dont la connexion internet n’est pas idéale de télécharger, par exemple, des programmes chez un proche ou un ami, avec une tablette ou un appareil de streaming, et de les regarder plus tard à domicile.

Une plateforme qui suit la tendance 

Pendant le confinement, les clients Netflix ont pu découvrir un nouveau service créé par la plateforme de streaming : Netflix Party. Cette extension à télécharger sur Google Chrome permet aux utilisateurs de partager un moment de visionnage avec leurs amis et famille. Tout le monde a accès au même épisode en même temps et peut commenter ce qu’il voit sur un chat commun. Parfait pour #netflixandchill !

Netflix s’est transformée au fil des années d’une petite start-up de location de dvd à un géant du secteur du divertissement, qui a transformé notre vision de regarder la télé. Avec des contenus originaux et une programmation sans cesse renouvelée, Netflix a conquis le monde, et son succès ne semble pas avoir de limites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *