Coup d’envoi des services sans contact mobile à Strasbourg

Coup d’envoi des services sans contact mobile à Strasbourg

Le lancement commercial des services sans contact mobile (SSCM) est de rigueur à Strasbourg, après Nice. Les premiers services ont été accessibles depuis le 17 octobre. Ils concernent le règlement du stationnement (sur horodateurs équipés) et le paiement bancaire. Les Strasbourgeois peuvent s’attendre prochainement au développement d’autres prestations.

Les services sans contact mobile, c’est quoi ?

Les services sans contact mobile sont un moyen commercial qui permet aux particuliers de régler leur facture à distance. Pour ce faire, ils devront s’équiper d’un téléphone utilisant la technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champ Proche). Les services proposés sont intégrés dans la carte SIM de l’utilisateur pour garantir la sécurité, la confidentialité et la continuité d’usage, même en cas de changement de mobile. Pour bénéficier de ce privilège, les utilisateurs doivent se munir d’un mobile « Cityzi » auprès des opérateurs : Bouygues Telecom, Orange et SFR. Depuis leur mobile, ils pourront découvrir la liste des services disponibles. En fait, le SSCM facilite de manière spectaculaire la vie quotidienne des Français, notamment, pour le paiement via les opérateurs.

Les services sans contact mobile à Strasbourg

Le développement du SSCM à Strasbourg est le fruit d’une collaboration entre différentes entreprises publiques et privées. La Compagnie des Transports strasbourgeois (CTS), l’Université de Strasbourg, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole Alsace-Vosges, la BNP Paribas, Visa, MasterCard, les sociétés Parcus et Parkéon en font partie. Les opérateurs Orange, Bouygues Télécom, SFR et NRJ Mobile participent également au développement de ce projet dans cette agglomération. D’autres acteurs économiques comme la Caisse d’Épargne d’Alsace et la Banque Populaire d’Alsace se lancent également. Grâce à cette coopération, les Strasbourgeois pourront profiter d’une large gamme de service sans contact mobile pour un meilleur confort de paiement.

Les services sans contact mobile proposés à Strasbourg

À Strasbourg, le transport public profite de la nouvelle technologie, Cityzi. C’est l’une des premières villes de France à jouir du paiement sans contact pour le stationnement public. Avec l’association de 765 horodateurs à la technologie du sans-contact, les habitants peuvent régler leur stationnement plus facilement. Le paiement bancaire dans les boutiques fait également partie des services disponibles avec SSCM. En effet, trois banques, la BNP Paribas, le Crédit Mutuel et CIC, ont collaboré au développement de ce service depuis 2012. Si vous avez un mobile Cityzi, vous pouvez utiliser l’application dans les commerces agréés.

Guimz

Laisser un commentaire