Typologie de services

 

Il existe trois grandes catégories de services NFC : les services basés sur les tags NFC (étiquettes intelligentes collés aux monuments, dans les abribus...), ceux basés sur l'émulation de carte (cartes de paiement, de transport, d'accès...) et ceux proposés par les partenaires. 

 

Les services basés sur les tags NFC 

 

Les tags NFC sont l’évolution naturelle des QR Codes (ou codes barres 2D). Faciles à mettre en place, les tags NFC vous permettent d’interagir simplement avec vos clients : il leur suffit d’approcher leur mobile NFC Cityzi de votre tag pour accéder à vos contenus. À la manière des QR Code, les tags NFC contiennent une information lisible par les mobiles compatibles. Vos clients pourront bénéficier d'un accès direct à des informations multimédia disséminées dans l’environnement urbain (arrêts de bus, monuments, affiches, articles, horaires de bus en temps réel, informations touristiques ou culturelles, offres d’emploi...) en passant leur mobile devant votre tag NFC. 

 

Pour plus de renseignements sur la création de tag NFC, cliquez-ici

 

Les services basés sur l’émulation de carte 

Les services NFC reposant sur l’émulation de carte reproduisent le schéma de fonctionnement des cartes à puce classiques. Ils permettent de proposer les services existants aujourd’hui sur des cartes à puce sur les mobiles NFC Cityzi. De nombreux usages sont imaginables, notamment dans les secteurs du paiement, du transport ou de la fidélité.

De nombreuses applications utilisant l’émulation de carte ont été déployées par nos partenaires.

Pour en découvrir la liste complète, cliquez ici.

 

Les services basés sur une application partenaire

Nos partenaires proposent d’ores et déjà des applications facilement utilisables pour vos services. Pour en savoir plus sur ces développeurs, contactez nous.

L'AFSCM a publié de nombreux guides de développement pour vous aider à porter vos services sur les mobiles NFC Cityzi, ainsi qu'un vademecum pour vous indiquer la marche à suivre pour développer votre service. Pour télécharger l'ensemble de ces documents, cliquez ici.