Foire Aux Questions

DEVENIR UTILISATEUR

1. Dois-je changer de mobile pour accéder aux services NFC ?

Oui. Pour utiliser les services compatibles NFC, vous devez au préalable vous rendre chez votre opérateur mobile pour vous équiper d’un mobile NFC Cityzi ainsi que d’une carte SIM NFC Cityzi.

2. Que dois-je faire pour utiliser un service NFC sur mon mobile ?

Afin de souscrire à des services NFC (transports, paiement, fidélité…), vous devez au préalable vous munir d’un mobile NFC Cityzi et d’une carte SIM NFC Cityzi, en vous adressant à votre opérateur de téléphonie mobile. Une fois muni d’un mobile NFC Cityzi, vous serez en mesure de souscrire à des services compatibles NFC via l’application NFC de votre téléphone mobile.

3. Comment souscrire à un service NFC ?

Votre opérateur mobile met en place des outils vous permettant de souscrire à certains services directement depuis votre mobile NFC Cityzi. D’autres services, comme les services bancaires, nécessitent une souscription en agence. Après avoir souscrit à un service NFC, vous pourrez l’installer sur votre mobile. Il s’affichera dans l’onglet « mes services » de l’application NFC.

4. Dois-je souscrire à un forfait spécifique pour utiliser les services compatibles NFC ?

Non, vous ne devez souscrire à aucun forfait spécifique  auprès de votre opérateur mobile pour utiliser des services compatibles NFC.

LE NFC MOBILE AU QUOTIDIEN

5. Où puis-je utiliser mes services NFC ?

Actuellement, vous pouvez utiliser des services NFC à Caen, Nice, Strasbourg et Bordeaux et prochainement à Marseille et Paris.
Le paiement sans contact mobile se déploie désormais auprès des banques partenaires au niveau national.

6. Que se passe-t-il lorsque je n’ai plus de batterie dans mon mobile ou que celui-ci est éteint ?

Certains services, comme la validation des titres de transport, peuvent continuer à fonctionner lorsque le mobile n’a plus de batterie pendant 24h. Au-delà de ce délai ou si la batterie a été enlevée, le service ne fonctionne plus. En revanche, la lecture de tags est impossible au même titre que les paiements, pour des raisons de sécurité.

7. En cas de dysfonctionnement de mon mobile ou de mes services, à qui dois-je m’adresser ?

Pour tout problème concernant un service contactez le fournisseur du service concerné. Pour tout problème concernant votre mobile NFC Cityzi ou votre SIM, contactez votre opérateur de téléphonie mobile.

8. Si je change d’opérateur mobile, pourrai-je continuer à utiliser mes services sans contact ?

Si vous changez d’opérateur, vous devez contacter, d’une part, votre nouvel opérateur de téléphonie mobile pour vous équiper d’un nouveau mobile NFC Cityzi et d’une offre compatible NFC. Il vous reste ensuite à recharger l’ensemble de vos services compatibles NFC.

SERVICES

9. Je suis déjà client. Comment puis-je connaitre la liste des services disponibles ?

Pour consulter la liste des services disponibles, cliquez ici [lien renvoyant vers les différents services avec les opérateurs de services associés]. Vous pouvez également consulter la liste des services disponibles directement sur votre mobile, grâce à l’application NFC. 
Si un service n’est pas encore disponible sur votre mobile, vous pouvez vous adresser directement au fournisseur du service concerné afin d’obtenir des informations sur la date de disponibilité de son service sur votre mobile NFC Cityzi.

10. Sur quel compte sont débités les biens et les services que j’achète à partir de mon mobile ?

Si vous achetez des tickets de transport unitaires d'un montant inférieur ou égal à 10€, ils seront débités directement sur la facture de votre opérateur mobile. Toutes les autres transactions effectuées dans le cadre d’un paiement mobile en magasin seront prélevées directement sur votre compte bancaire.

11. Y a-t-il un risque d’effectuer une transaction par erreur ?

La technologie NFC impose un contact à très courte distance (quelques centimètres), garantissant que le mobile ne communique que lorsque son porteur l’approche volontairement d’une borne. De plus la fonctionnalité NFC d’un téléphone est souvent désactivée lorsque l’écran du mobile est verrouillé. Il est donc impossible d’effectuer un paiement par erreur !

12. Puis-je retirer de l’argent aux distributeurs automatiques avec mon mobile NFC Cityzi ?

Non, vous pouvez uniquement payer vos achats chez les commerçants avec votre mobile.

13. Que dois-je faire pour bénéficier du service de lecture de tags NFC ?

Le service de lecture de tag est préinstallé sur votre mobile NFC Cityzi. Il vous suffit donc d’approcher votre mobile NFC Cityzi d'un tag pour accéder à son contenu.

SECURITE ET SANTE

14. Sur quelle technologie s’appuient les mobiles NFC Cityzi ?

Les mobiles NFC Cityzi s’appuient sur une nouvelle génération de téléphones mobiles, capables d’interagir avec leur environnement grâce la technologie NFC (Near Field Communication).
Cette technologie permet l’échange de données à une distance maximum de 4 cm. Il suffit d’approcher le téléphone mobile d’un lecteur spécifique pour déclencher une action :validation d’un titre de transport, paiement d’un achat,accès à une page d’information…

Cette très courte portée caractérise les applications NFC : à la différence de certains systèmes RFID à moyenne portée (logistique), elles ne fonctionnent que sur une action volontaire et intuitive du porteur qui approche son mobile NFC du lecteur.

L’action s'effectue sans utiliser le réseau de l'opérateur de téléphonie mobile.

15. Comment être sûr que mes infos contenues dans mon mobile NFC Cityzi sont sécurisées ?

Votre opérateur de téléphonie mobile vous garantit la sécurité des services installés sur votre mobile NFC Cityzi, ils sont stockés dans un espace sécurisé de votre carte SIM. Les cartes SIM NFC Cityzi sont certifiées par la banque de France. Elles garantissent le même niveau de sécurité que les cartes bancaires.

16. Mes données personnelles (numéro de téléphone, coordonnées…) risquent-elles d’être communiquées à des tiers ?

Votre opérateur de téléphonie mobile garantit la confidentialité de vos informations personnelles. Elles ne seront jamais diffusées sans votre accord. Par ailleurs, les données de chaque service sont strictement confidentielles. Le fournisseur de votre application et vous même sont les seuls à y avoir accès. Dans le cas d’une fonction de paiement, par exemple, seuls votre établissement bancaire et vous-même avez accès au détail des transactions. Votre opérateur mobile n'a pas accès à ces informations.

17. La technologie NFC présente dans les mobiles NFC Cityzi présente-t-elle un risque pour la santé ?

La technologie NFC disponible dans votre mobile NFC Cityzi a été testée et est garantie sans risque pour la santé. Vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique pour obtenir davantage d’informations sur ce sujet.

PERTE / VOL DE MOBILE

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre mobile NFC Cityzi ? Pas de panique ! Voici la procédure à suivre pour bloquer l’ensemble de vos services :

1. Contactez dès que possible votre opérateur de téléphonie mobile qui suspendra immédiatement vos services en même temps que votre ligne.

Bouygues Télécom : 1064 depuis un poste fixe
NRJ Mobile : 0969 362 711 depuis un poste fixe ou un mobile
Orange : 3970 depuis un poste fixe, 700 depuis un mobile Orange
SFR : 06.12.00.45.67

2 . Contactez au plus vite vos opérateurs de services pour les prévenir de cette perte ou de ce vol, et notamment votre banque afin de faire opposition si vous utilisez un service de paiement. La banque bloquera à distance votre application de paiement. Le risque encouru est à la hauteur du plafond maximal de paiement sans saisie du code personnel (20 € maximum par transaction, pour un plafond défini lors de la signature du contrat avec votre banque, de l’ordre de 100 €). De plus, en cas de paiement frauduleux avéré, le porteur est protégé grâce au contrat signé avec la banque.

Lorsque vous rachèterez un mobile accompagné d’une nouvelle carte SIM NFC Cityzi, reprenez contact avec vos opérateurs de services afin de récupérer aisément l’usage de vos services NFC sur votre nouveau mobile.