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Pour un retour à 3 opérateurs sur le marché du télécom ?

Pour un retour à 3 opérateurs sur le marché du télécom ?

Aujourd’hui, le marché de la téléphonie mobile connait une intensité concurrentielle forte. En France, la baisse effrénée des prix se traduit en une grande diminution du chiffre d’affaires des opérateurs actuels, ainsi qu’en un recul de leur marge brute d’exploitation. Une consolidation du marché est alors pensée pour stabiliser les coûts, empêcher la baisse des chiffres d’affaires et augmenter le nombre de consommateurs. D’un côté, cela permettrait d’assurer la rentabilité des opérateurs et leur permettre d’accélérer leurs investissements dans le réseau haut débit. D’un autre côté, ce retour s’accompagnera surement d’augmentation des prix des forfaits.

Le retour à 3 opérateurs pour consolider le marché de la télécom en France

Janvier 2012, l’arrivée de Free mobile sur le marché de la téléphonie mobile a déstabilisé la concurrence en France. Ce marché a pourtant été déjà bien saturé avec les opérateurs historiques Orange, Bouygues télécom et SFR. En seulement quelques semaines, le quatrième opérateur attire plus d’un million de clients en cassant les prix, et en proposant des forfaits pas chers sans engagements de durée. La concurrence s’empresse de répliquer en baissant les tarifs à leurs tours pour retenir leurs abonnés. Le marché de la téléphonie mobile en France devient alors particulièrement corsé, et regorge d’offres agressives dans le but de séduire de plus en plus de consommateurs.

Ces dernières années, une consolidation du marché est envisagée par certains opérateurs dans le but de survivre à ce chamboulement. Une consolidation qui mènerait à soustraire un opérateur du marché de la télécom en France. En 2014, la fusion entre les opérateurs Bouygues télécom et SFR a échoué. L’accord définitif de rapprochement fut plutôt signé entre SFR et Numéricable, le principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès internet par câble en France. Puis, en 2015, la proposition d’acquisition de Numéricable-SFR a été refusée par Bouygues Télécom. Finalement, un an après, Orange se met à la manœuvre pour s’emparer de ce dernier. Malheureusement, les trois mois de négociation en vue d’un rapprochement ont également échoué.

Toutefois, de nombreux dirigeants des opérateurs mobiles en France pensent que la consolidation reste une nécessité. Beaucoup ont d’ailleurs confirmé que des bouts de discussion sont toujours en cours pour aboutir à un retour à 3 opérateurs sur le marché de la télécom en France.

Les impacts pour les consommateurs

L’association des consommateurs, UFC-que Choisir, craint une hausse des prix quasi-immédiat et une détérioration de la qualité de services proposés par ces opérateurs si la consolidation du marché se fait. En effet, si les opérateurs veulent absolument réduire le marché à 3 acteurs, c’est pour que la concurrence soit moins rude. Ainsi, ils pourront augmenter facilement leurs bénéfices.

Des études faites par l’association ont d’ailleurs rapporté qu’un retour à trois opérateurs ne sera pas sans conséquence pour la clientèle. Il suffit de remonter quelques années en arrière, du temps où le marché fut dominé par les trois opérateurs Orange, Bouygues télécom et SFR, pour comprendre ces impacts sur le consommateur. Pendant ce temps, ces acteurs de la télécom ont probablement réalisé une entente sur la tarification des forfaits qui ont été les plus élevés dans toute l’Europe avant 2012. C’est l’arrivée de Free Mobile, sur le marché qui a fait baisser les prix de plus de 30%. La présence de ce 4e opérateur dans le marché de la communication a été largement avantageuse pour les consommateurs, surtout en termes de tarif. Le retour à 3 opérateurs peut être synonyme de hausse de prix et de réduction du pouvoir d’achat.

Quoi qu’il en soit, les consommateurs français peuvent toujours garder leur habitude de faire jouer la concurrence entre les opérateurs mobiles en comparant les offres régulièrement, et en limitant leur période d’engagement.

CityGuimz

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