GSMA Mobile World Congress 2013

 - 
Mobile
Paiement
Transport
Industrie
International

 

La GSMA et l’AFSCM annoncent la mise à disposition de standards
NFC internationaux pour les acteurs souhaitant développer des services NFC.

 

Paris, le 25 février 2013 - L’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) et la GSMA se réjouissent de l’avancée concrète de la technologie NFC en France :
-  une large gamme de mobiles NFC est désormais disponible sur le marché français (26 modèles de téléphones mobiles compatibles NFC Cityzi). Depuis juillet 2012, le nombre de clients équipés en France a été multiplié par trois : ils sont désormais près de 3 millions ;
- des services disponibles en 2013 : 3 services nationaux de paiement, des services de transport disponibles à Nice et prochainement dans 2 villes, ainsi que des projets de services qui seront déployés dans 13 autres villes ou communautés d’agglomération, tels que les services aux citoyens, les services touristiques, l’auto-partage, le pass commerce par exemple ;
- 23 partenaires, membres de l’AFSCM, impliqués dans le développement du NFC en France et à l’international : opérateurs mobiles, fournisseurs de service (banques et transports), développeurs d’application et industriels.


L’AFSCM et ses membres ont su mettre en œuvre les conditions d’interopérabilité pour faire du NFC une technologie ouverte et standardisée, attractive pour les fournisseurs de service.

Elle a conduit des chantiers comme :
• la définition des rôles et responsabilités de l’ensemble des acteurs du NFC
• l’accompagnement des fournisseurs de services dans le déploiement de leurs projets NFC
• la rédaction de spécifications permettant :
- de définir un modèle SIM-based interopérable et sécurisé (EAL4+),
- de fournir des parcours clients homogènes (de l’installation du service à son utilisation au quotidien).

« Je suis vraiment heureux de voir que tout le travail mis en place depuis 2008 rencontre une telle reconnaissance de la part de la GSMA, » affirme Thibault de Dreuille, délégué général de l’AFSCM. « C’est particulièrement important pour les membres de l’AFSCM: opérateurs, industriels et fournisseurs de services, qui seront en mesure de capitaliser sur le savoir-faire qu’ils ont construit.

« La GSMA est ravie de constater la croissance  du NFC en France, pays pionnier dans ce domaine. Dès les débuts de l’implémentation du NFC, l’AFSCM a mobilisé tous ses efforts pour passer avec succès les phases de tests et a compris que le partage de ses spécifications était la meilleure approche pour permettre à cette technologie de se déployer largement », a déclaré Pierre Combelles, Directeur NFC à la GSMA. « Pour la GSMA, il était logique d'ajouter les caractéristiques déjà mises en œuvre et  mises à la disposition du public, et pour cela nous remercions l'AFSCM pour cette contribution très précieuse. »

A propos de l’AFSCM
L’AFSCM est présente au Mobile World Congress, Hall 5, stand 110 (Orange).
L’AFSCM (Association Française pour le Sans Contact Mobile) est une association à but non-lucratif régie par la loi de 1901 et qui a pour objectif de faciliter le développement technique et de promouvoir les services sans contact mobiles. L’AFSCM a été fondée en avril 2008 par les trois opérateurs de réseau mobile français: Bouygues Telecom, Orange France et SFR.
L'AFSCM accueille les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs de service sans contact, les industriels et les prestataires techniques.

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 230 sociétés actives dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement et des sociétés Internet ainsi que des organisations de secteurs tel que services financiers, santé, médias, transports et services publics. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) et l'Expo de la téléphonie mobile en Asie (Mobile Asia Expo).
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de la Société à l'adresse www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles, www.mobileworldlive.com